Comment trouver un mot clé SEO pertinent pour se positionner en première page quand on est prestataire de service

Plan de l'article

Quand on parle référencement naturel, on parle forcément de mot clé SEO ou requête. Mais qu’est ce que c’est exactement ? et en quoi cela va pouvoir te permettre d’améliorer ton positionnement sur les moteurs de recherche comme Google ? Je vais t’expliquer dans cet article le plus simplement possible comment trouver le mot clé idéal pour chacune de tes pages internet. Tel un guide, mon article sur comment trouver un mot clé SEO pour booster ta visibilité Google va te permettre de booster ta visibilité sur Google

trouver le meilleur mot clé pour sa page internet

Généralités sur le référencement naturel et les mots clés SEO

Google ainsi que les autres moteurs de recherche ont besoin de clarté. Un conseil que je peux te donner c’est ava,t tout de penser à ce concept quand tu fais du SEO :

1 page = 1 besoin = 1 mot clé 

Je t’encourage à te le tatouer sur la main pour t’en souvenir au court de la création de ton site internet 😂.

Le mot clé longue traine : une option qui peut fortement avantager ton business

Les spécialistes de référencement naturel et autre expert inbound marketing appel le mot clé longue traine un mot clé plus spécifique tapé par les utilisateurs de Google ou autres moteurs de recherche. Ce mot-clé est donc plus long, plus ciblé, moins concurrentiel, ainsi que moins tapé par les internautes. On va avoir tendance à dire que s’il est moins recherché par les Googleurs, il est donc moins pertinent.

❌ C’est tout faux ! Avec les millions de sites existants dans le monde il est aujourd’hui presque impossible de se positionner sur des mots clés larges. Il est donc essentiel de rédiger des contenus sur ton site qui répondent à des demandes plus spécifiques.

Le mot clé large et mot clé longue traine

Mot clé large

  • Très court ou court
  • Très concurrentiel (Nombre de résultats Google très élevé)
  • Très recherché (Nombre de recherche par mois dépassant les 500/1000)
  • Très souvent l'utilisateur n'est pas dans un processus d'achat
  • L'intention de recherche peut varier

Exemple de mot clé large :

Coiffeur

Gâteau

Hypnothérapeute

Mot clé longue traine

  • Long ou très long
  • Moyennement concurrentiel à peu concurrentiel
  • Moyennement à peu recherché (Nombre de recherche par mois entre 50 à 400)
  • Très souvent l'utilisateur sait ce qu'il veut et est déjà avancé dans le processus d'achat

Exemple de mot clé longue traine :

Coiffeur femme Montpellier

Gâteau anniversaire thème sirène

Hypnothérapeute près de Lyon

Les étapes pour trouver le mot clé SEO parfait pour ta page internet

Afin que tu puisses bien comprendre les différentes étapes de mon guide mot clé SEO, je vais brainstormer autour du mot clé hypnothérapeute.

Etape 1 : Brainstorming autour des différentes requêtes

Liste les différents mots clés que tu pourrais associer à la page que tu es en train de construire. C’est à ce moment là qu’ouvrir un fichier Excel va te simplifier la tâche.

Utilise différentes variantes logiques en utilisant ton lieu d’exercice, ta spécialité … Tu peux aussi utiliser les mots clés proposés par Google quand tu tapes cette requête dans barre de recherche.

idées de variante mot clé sur Google

⚠️ Attention à la page d'accueil

Il est parfois difficile de trouver un mot clé pour sa page d’accueil quand on propose plusieurs prestations ou produits. Il est donc intéressant de trouver un mot clé représentatif de ton offre principal / métier principal. Le mot clé longue traine est donc moins conseillé en page d’accueil.

Etape 2 : Le nombre de résultats dans les SERP

En quoi le nombre de résultats va être important dans la recherche du mot clé idéal pour ton business ?

Le nombre de résultats représente le nombre de site et page internet se positionnant pour le mot clé recherché. Cela représente donc en quelques sorte le nombre de page que tu dois dépasser pour être en première position. On veut donc qu’il y en ai le moins possible ! (Less is more)

Sur la photo ci-dessous on voit le nombre 2 500 000 résultats. Cela fait beaucoup hein ? 🤷‍♀️

Comme tu es dans le tout début de ta recherche, il est quand même important de lister les différents mots clés SEO pour se rendre compte. Dans ton Excel tu vas donc pouvoir noter le mot clé et le nombre de résultats Google associé à cette requête.

recherche google nombre de résultats

Etape 3 : Le volume de recherche ou combien de personnes par mois recherchent ce mot clé

Le volume de recherche d’un mot clé représente la moyenne de recherches associées à ce mot-clé pendant un mois pour une langue et un pays donné. 

Avec l’outil gratuit Ubersuggest, tu vas pouvoir connaître ce volume pour ta requête. Plus il est élevé et donc plus il est intéressant de se positionner dessus. 

Cependant, comme vu un peu plus haut, ce sont généralement des mots-clés larges et moins spécifiques qui sont le plus recherché. Continue à me lire pour savoir comment sélectionner la meilleure requête pour ta page internet.

volume de recherche pour le mot clé hypnothérapeute

Etape 4 : La tendance de ton mot clé

Avec l’outil gratuit Google Trends, tu peux connaître la tendance de ton mot clé. Il peut être constant toute l’année, viral que depuis quelques mois, ou recherché juste pendant une période de l’année. 

Quelques fois il est possible d’anticiper une trend ou tendance mais le mieux est quand même de rester sur des bases. Google trends est un outil formidable pour connaître la constance ou non de ton mot clé SEO.

Je vais te donner des exemples. 

 

explications de google trends

Tendance Google Trend du mot clé "cadeau saint valentin femme"

Observons ensemble le mot clé « cadeau Saint valentin femme ». Comme on peut le voir, ce mot clé commence à être recherché en France à partir du premier janvier jusqu’à fin février (courbe bleue). Avec cet outil on peut également comparer des requêtes ensemble. On voit sur cette image que le mot clé « cadeau saint valentin homme » est bien plus recherché à cette période que le précédent. Est-il plus dur de trouver une bonne idée de cadeau pour un homme que pour une femme et c’est donc pour cela que la courbe est si différente ? ça c’est à vous de l’interpréter 🤷‍♀️

Tendance du mot clé "Johnny Haliday"

Pour le mot clé Johnny Haliday, c’est aussi différent. Le pic de tendance était lors de l’annonce de son décès puis après plus beaucoup de personne ont recherché cette requête.

Il faut comprendre que maintenant il n’y a plus vraiment d’intérêt à écrire des articles sur ce sujet car il est maintenant beaucoup moins recherché.

C’est à toi de faire l’interprétation des mots clé que tu veux utiliser.

tendance du mot clé SEO "coiffeur paris"

Tendance du mot clé "coiffeur Paris"

Ce mot clé seo « coiffeur Paris » est recherché assez constamment depuis les cinq dernières années. Exception avec le confinement et l’arrêt de tous les commerces « non -essentiels ». En revanche, à la suite de cet épisode, le terme a été grandement recherché en France et à Paris. Gros boom de demandes pour les coiffeurs ! ✂️

De ces trois exemples, on peut déduire la stratégie seo à mettre en place pour deux mots clés. Rédige ton article sur les idées cadeau de saint Valentin deux à trois mois avant la Saint valentin de cette année. Pour la requête « coiffeur Paris », fonce. Mais prend aussi bien en compte les différentes étapes. Tu ne peux pas te fier seulement à la tendance de la requête car ce mot clé est certes bien recherché toute l’année, il reste surement très concurrentiel.

 

Etape 5 : Etude de la concurrence

L »analyse de tes concurrents est essentielle pour toute la stratégie de ton business. Il ne s’agit pas de copier mais bien de se tenir au courant. En terme de SEO c’est pareil. Connaître les mots clés utilisés par tes concurrents directs et indirects est indispensable pour l’avenir de ta stratégie de contenus et de ton site internet.

Une page pour un besoin et un mot clé

La création des différentes pages est extrêmement essentielle. Mais avant toute chose il faut brainstormer et créer une page pour chaque besoins de ton client.

Faire une page prestation fourre-tout avec des offres totalement différentes les unes des autres ne te fera que baisser dans les positionnements Google. Préfères plusieurs pages à qu’une seule, tu auras plus de chance de la positionner sur le web.

Sois clair, précis et détaille bien tes différentes pages pour que ton utilisateur trouve ton contenu pertinent et que Google sache de quoi tu parles et de quoi tu es un expert.

Etape 6 : L'intention de recherche : Un point important et souvent oublié

Pour chaque mot clé il est aussi important de connaître l’intention de recherche. Savoir l’intention de recherche de ton client idéal ou prospect. Qu’est ce qu’il est venu chercher en tapant cette requête sur internet ? 

Comment connaître l’intention de recherche des internautes ? 

Tout simplement en regardant quels contenus Google est venu positionner en premières positions. 

Est ce que ces sites que tu trouves sur la première page indiquent plutôt des étapes, des astuces, des tarifs, des tutoriels …

Avec ceci tu vas pouvoir comprendre la réelle intention de recherche de tes prospects.

C’est de la logique, Google veut proposer le meilleur à ses utilisateurs. La rédaction d’un contenu hors sujet pour Google ne l’intéressera pas.

 

intention de recherche pour hypnothérapeute à lyon

Pour la requête ou expression « hypnothérapeute à Lyon », Google propose plutôt des professionnels dans Lyon et ses environs. Si tu veux utiliser cette requête il faudra donc parler de tes prestations, tes tarifs, tes compétences plutôt que de rédiger sur les étapes pour devenir hypnothérapeute. Ce n’est donc pas l’endroit ou te positionner si tu veux faire un article définition sur l’hypnose.

intention de recherche pour hypnothérapeute études

Pour le mot clé « hypnothérapeute études » Google privilégie les questions sur le diplôme, les salaires, et les lieux d’apprentissage. Cela ne sert donc à rien de rédiger sur ce mot clé si tu parles de tes offres et de tes avis clients. 

Récap des différentes étapes pour trouver le mot clé SEO idéal

Etape 1
Brainstorming

Liste les mots clés qui te viennent par la tête et commence un fichier Excel.

Aide toi de Google pour trouver des variantes.

Etape 2
Nombre de résultats

Dans les résultats de recherche trouve le nombre de résultats Google pour chaque mots clés et indique le pour tous tes mots dans Excel.

Etape 3
Volume de recherche

Avec l’outil Ubersuggest, tu vas pouvoir connaître le volume de recherche par mois de ta requête.

Etape 4
Tendance du mot clé

Google trend va t’aider à te faire comprendre la tendance de ton mot clé seo choisis

Etape 5
Etude de la concurrence

Regarde les différentes requetes utilisées par tes concurrents, ça peut donner des idées.

Etape 6
Intention de recherche

Quelle est l’intention de recherche pour chacun de tes mots choisis ? Cela va t’aider à comprendre quel contenu Google positionne le mieux pour chaque requête.

Et après, qu'est ce qu'on fait avec le mot clé ?

Interprète les résultats de ton Excel pour connaître quel mot clé utiliser pour ta page internet

Les bons mots clés sont souvent ceux qu’on ne pensait pas du tout inclure dans nos contenus écrits. Ces différentes étapes sont vraiment indispensables pour avoir une bonne stratégie seo pertinente et efficace sur le long terme. Si tu veux être en première page ou en première position Google, cette stratégie de mots clés doit être suivie à la lettre et mise à jour régulièrement. Trouver les bons mots peut prendre du temps surtout quand on a un business depuis peu mais en terme d’acquisition prospects et clients, avoir des contenus structurés pour Google et ses utilisateurs est excellent.

Choisir un expert dans le marketing de contenu pour améliorer son positionnement Google

De plus en plus de passionnés du digital rejoignent le cercle des rédacteur web SEO. Tu vas très certainement en trouver un / une qui te correspond, qui répond à tes valeurs et à ta charte graphique. La création d’un cahier des charges est essentielle et permettra au créateur de se rendre compte des différents sujets que tu veux aborder dans tes contenus. N’hésite pas à me contacter pour qu’on puisse discuter de ton projet. Investir pour être présent sur le web est essentiel et t’apportera un vrai retour sur investissement.