Le responsive design est maintenant le pilier de la création de site internet. Une très grande majorité des sites web sont en effet créés pour être adaptables sur tous les formats de terminaux possibles tels que les portables, les tablettes, ainsi que les ordinateurs pour ainsi améliorer l’expérience de l’utilisateur. Mais qu’est ce que les algorithmes Google en pensent ? Est-ce que Google prend en compte de genre de critères pour le positionnement des sites ?
Nous allons voir ça plus en détails dans cet article
Le responsive design ou responsive web design désigne la façon de concevoir un site internet de façon à ce qu’il puisse s’adapter au format de l’appareil que l’utilisateur utilise. Un web designer va créer un seul site internet qui va changer d’aspect et de format suivant la taille de l’écran du terminal, qu’il soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
Le responsive design permet une meilleure expérience de l’utilisateur du site internet. On n’a pas la même façon de lire un site web sur un ordinateur et sur un appareil plus petit tel qu’un smartphone. En effet la taille de l’écran d’un ordinateur n’est pas la même que sur un portable, cela va de soi pour la grandeur de l’écran mais aussi pour le format en tant que tel. Un ordinateur est bien plus large que haut contrairement à un portable. Pour une meilleure lisibilité, il faut donc que ces formats s’adaptent.
Cette méthode va permettre à l’utilisateur d’avoir une expérience optimale sur son terminal.
Le client ainsi que le propriétaire du site internet sont gagnants dans l’histoire et je vais te raconter comment.
Les avantages du responsive web design sont nombreux concernant l’utilisateur.
En effet, un site responsive aura la même URL pour la version portable, tablette et desktop. C’est hyper pratique pour un utilisateur fidèle qui consulte le site internet depuis des terminaux différents.
Un format plus petit tel que le portable va être plus pratique pour l’utilisateur en bien des points. Plus besoin de zoomer !
Si un site internet est mieux conçu, l’utilisateur sera plus enclin à rester plus longtemps sur le site. Son engagement ainsi que sa fidélité seront les meilleurs.
Il existe également des réels avantages pour le propriétaire du site internet responsive.
En effet, je n’ai nul doute qu’un site agréable à naviguer avec un parcours client optimal et responsive convertira plus facilement un client qu’un site web basique.
On partage toutes et tous nos expériences sur le web. On partage nos mauvaises expériences clients et aussi les meilleures que ce soit dans un magasin ou sur un site internet.
Un client conquis est un client qui reviendra. Il peut revenir la semaine d’après si le site internet propose des biens ou services à usage récurrent ou plus tard si ce sont des biens ou services plus occasionnels.
Parlons argent. Le propriétaire du site internet qui se retrouve avec un site responsive aura de manière générale moins de travail concernant la maintenance du site, il dépensera donc moins d’argent.
Alors non, avoir un site responsive ne va pas en soi changer la donne sur votre positionnement Google. On ne sait pas encore si ce critère va être pris en compte par les moteurs de recherche dans les années à venir. En tout cas, la responsivité de votre site impacte indirectement le référencement naturel de votre site internet et je vais vous expliquer comment.
En tant que moteur de recherche, l’objectif de Google est simple : Répondre au mieux aux requêtes des utilisateurs.
C’est donc pour cela que l’expérience utilisateur est au coeur de la stratégie de Google.
Google va donc indirectement favoriser les sites internet responsive car ils donnent une meilleure expérience à l’utilisateur.
Ce n’est plus un secret, les smartphones, condensés de technologies, ont depuis plusieurs années montré leur indispensabilité pour des millions de français. La recherche sur les moteurs de recherche a fait un bond considérable depuis les terminaux plus petits tels que les smartphones.
Selon le blog du moderateur , en 2021, 48% des français effectuent des achats sur leur mobile.
Cette augmentation a engendré évidemment des changements dans les algorithmes Google ainsi que dans le travail des web designer.
Nous avons vu que le responsive design impacte indirectement le référencement naturel. Voici les points qui peuvent influencer le classement des sites fait par Google avec un design responsive.
Un meilleur parcours client, plus agréable, plus visible, engendrera un taux de rebond (pourcentage de personnes qui partent du site internet en ayant fait aucune interaction) moins élevé.
Le taux de conversion (Pourcentage de personnes qui effectue un achat)
Le temps de lecture d’un article ou d’un contenu du site internet sera plus long ce qui engendre un meilleur engagement de l’internaute
Lorsque qu’un site n’a pas été construit en responsive design, il existe différentes URLs pour une page. Ces plusieurs pages qui ont le même contenu mais sous différents formats vont paraître dupliquées à Google, et il n’aime pas beaucoup ça. Il risque de déclasser le site internet.
Même si les applications de réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook sont disponibles sur desktop, elles restent utilisées en grande partie sur les smartphones ou tablettes. Un contenu qui est lisible sur un terminal plus petit aura plus de chance d’être partagé sur les réseaux sociaux.
Un contenu lisible, qui s’adapte au format utilisé par l’internaute aura donc plus de chance d’avoir des backlinks de qualités.
J’ai eu la chance d’interviewer Alizée, web designer chez Studio Hello Web, elle a pu répondre à mes interrogations.
Hello Anaïs, moi c’est Alizée et je suis webdesigner freelance depuis plus de 4 ans. J’accompagne les femmes entrepreneures à diffuser leur message grâce à un site qui met en lumière leurs valeurs afin de se connecter avec leur audience idéale. Mes spécialités sont le webdesign et la stratégie digitale.
Je commence toujours le développement en version bureau (d’ordinateur) pour avoir une vision globale et j’adapte ensuite tous les éléments en version mobile, je re-définis les tailles des polices, des images des espaces, des boutons et des marges. C’est vraiment important d’adapter les polices d’écriture, les espaces, la taille des images, car l’expérience utilisateur sur un petit écran n’est pas la même.
Évidemment, lorsqu’on sait que depuis 2016 l’utilisation mobile a dépassé l’utilisation de l’ordinateur pour se connecter à internet, il est primordial de créer un site responsive. Et puis ça va dans le sens de notre génération ultra connectée, et très réseaux sociaux. Lors d’une recherche, on souhaite du quasi instantané, un site qui met du temps à charger ou qui possède une version mobile qui n’est pas travaillé sera impacté négativement.
Pour donner quelques indications chiffrées selon Médiamétrie, 37,4 millions de Français utilisent chaque jour leur mobile pour accéder à internet, contre 22,6 millions avec un ordinateur et 11,4 millions avec une tablette. 4 internautes sur 10 utilisent uniquement leur smartphone pour accéder à Internet. Selon l’étude en 2020, 2/3 du temps passé sur Internet est ainsi passé sur smartphone.
La plupart des CMS et thèmes de site mettent en avant leurs solutions pour un design mobile friendly. Je conseille tout de même de toujours vérifier la version mobile et d’utiliser un thème comme DIVI qui permet de régler la version mobile, tablette et bureau de manière indépendante.
En webdesign le point de rupture désigne le moment où le design d’un site responsive change en fonction de la largeur/hauteur de la fenêtre du navigateur.
Il faut choisir les meilleurs points de rupture en fonction de la multitude de tailles d’écrans, de ratios qui existent… C’est pour ça qu’il y a parfois des décalages d’affichage en fonction de la taille de l’écran.
Lorsque j’ai commencé à travailler dans le web en 2016, il y avait “des sites mobiles” qui venaient en plus du site développé pour ordinateur. Ça générait deux urls distinctes. C’était mieux que rien, mais cétait du contenu dupliqué, ce qui n’était pas terrible niveau référencement. A l’époque tout le monde n’avait pas de version mobile.
Dès mon lancement en 2017 j’ai utilisé Divi, un thème WordPress performant qui permet d’avoir la main sur la partie tablette et mobile, qui est très appréciable.
Le responsive a vraiment été une révolution dans la création de sites internet. L’augmentation de l’usage du portable et des tablettes sont la cause de ce bouleversement. Aujourd’hui, il est assez rare de tomber par hasard sur un site internet qui n’utilise pas cette technique de design. Les algorithmes de Google qui favorisent l’expérience utilisateur ne peuvent que banaliser ce genre de site qui propose une expérience mobile et tablette moins fluide.
Reçois mes conseils, articles, formations en avant première ✨
A bientôt dans ta boîte mail !
📧 anaisfoppoli.consulting@gmail.com
Hello Ravie de te voir sur mon site!
Moi c’est Anaïs Foppoli, consultante en référencement naturel / SEO et en stratégie digitale. Sur ce site web tu découvrira mes prestations, mon parcours pro et perso, ainsi que mes articles et témoignages clients. Bonne visite et à tout bientôt !