5 raisons d'avoir un site internet en 2023

Plan de l'article

C’est LA question qu’on se pose quand on ouvre sa boîte. Est-ce que ça vaut le coup d’investir dans un site internet ? Est ce qu’un compte professionnel sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant pour faire connaître mon entreprise ? 

Est ce qu’avoir un site internet est complètement « HAS BEEN » ou « MUST HAVE » ? 

Je vais te donner 5 raisons d’avoir un site internet en 2023 et j’espère que cela t’aidera dans ta réflexion.

Pourquoi se poser la question en 2023 ?

Depuis la nuit des temps, les sites internet existent. 

Non, juste depuis le début d’internet le 12 mars 1989, mais sans mentir, ce n’était pas du joli joli 😂.

Une trentaine d’années plus tard, il est temps de se poser la question : Pourquoi avoir un site internet pour son business en 2023 ?

Des milliers d’entreprises, de start-up, de sociétés ouvrent chaque année et la stratégie de communication de leurs produits et services se trouve au centre de leurs préoccupations. Comment communiquer digitalement et efficacement en 2023 ? Comment toucher sa clientèle cible aujourd’hui ?

Bien évidemment, tout dépend qui est réellement ton client idéal, sa tranche d’âge, ses hobbies, ses passe-temps.

Faut-il surfer sur la vague des réseaux sociaux tendances ou rester sur les acquis avec des CMS comme WordPress ou des petites nouveautés faciles d’utilisation comme Wix ou Shopify ?

1 - Un réel avantage sur ta concurrence

Etre propriétaire d’un site internet en 2023 est un réel plus pour ton entreprise. Que tu sois prestataire de services ou commerçant, présenter ses prestations sur un site internet est un avantage concurrentiel sur des business qui n’en ont pas.

Avoir un avantage concurrentiel, c’est avant tout gagner des parts de marché sur les entreprises proposant le même produit ou service. Et c’est cela qu’on veut ! 

Quand un internaute recherche une solution à son problème, ou un produit dont il a besoin, l’un de ses premiers reflexes est de taper sa requête sur un moteur de recherche. En effet, la recherche Google ne vieillit pas. Elle est toujours efficace et est devenue une routine pour certains. La recherche internet est clairement dominée par Google. En 2020 Google avait une part de marché de presque 93% comparé à ses concurrents directs tel que Bing, Yahoo …

Avoir un site internet en 2023 n’est pas démodé et peut te faire augmenter ton chiffre d’affaires s’il est bien optimisé.

2 - Une sécurité pour l'avenir de ton business

C’est un point ultra important que je voudrais souligner. Quand tu as un site internet, il t’appartient. Tu as payé le nom de domaine et ton hébergement web.

En comparaison, les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont gratuits et donc ne sont pas en ta possession. Si un jour Instagram décide de bloquer ton compte professionnel pour tel ou tel raisons, c’est leur droit. Ton compte professionnel leur appartient et c’est un vrai souci lorsque ta communauté disparait du jour au lendemain. Ciao Bye Bye ! 👋

Les algorithmes des réseaux sociaux sont aussi extrêmement changeants. Soucieux de toujours être à la pointe de l’innovation, les RS peuvent changer du jour au lendemain. En ce moment même, le nouvel algorithme Instagram est en train de tout chambouler. Le marketing de vidéos prend de l’ampleur, surtout grâce à TikTok, et les autres réseaux sociaux plus vieux se sentent obligés de copier pour attirer une base clients toujours plus jeune.

Ce n’est pas de tout repos quand on est un professionnel sur les réseaux sociaux. L’adaptation est la plus grande des qualités si tu veux développer ton business sur ces plateformes !

Les algorithmes de Google ainsi que des autres moteurs de recherche sont également changeant mais garde une même ligne de mire, qui est de proposer des sites internet de qualité qui répondent aux requêtes des internautes. Choisir de concevoir un site internet pour ton business est une idée excellente et cela même en 2023.

3 - Référencement sur les moteurs de recherche

Evidemment, un site internet tout frais tout beau sans référencement naturel ne te servira pas à grand chose, à moins que tu ai déjà ta clientèle et que tu ne souhaites pas être vu par d’autres potentiels clients. C’est ton cas ? Je ne crois pas ! 🤷‍♂️

Les algorithmes ont besoin de contenus pertinents pour assouvir leur soif. Pour un bon positionnement dans la SERP (Search Engine Result Page = Page de résultats), les contenus textes, images, les balises méta doivent être optimisés.

Le référencement naturel est une stratégie d’acquisition clients sur du long terme. Si tu décides d’ajouter un site internet à ta stratégie de communication, le SEO doit faire partie du voyage.

Je peux t’aider pour l’optimisation de ton site internet. Découvre ma prestation premium qui permettra à ton auto-entreprise de dépasser tes concurrents sur Google.

4 - Crédibilité et professionnalisme pour ton entreprise

Crédibilité et professionnalisme d'un site internet

Tu veux une bonne image de marque ?

Il est plus facile de la véhiculer grâce à un site internet. La création d’un site web bien pensé va te donner crédibilité et montrer ton professionnalisme à tes prospects et clients. 

34% des entrepreneurs ne créent pas de site internet, car il pense que c’est trop cher (Orson.io). C’est bien dommage, parce que choisir d’avoir un site internet c’est accroitre son trafic web, sa notoriété, ses ventes et son chiffre d’affaires.

Le partage de contenus informatifs sous forme d’articles, de vidéos, d’infographie, d’images accroit la visibilité et la crédibilité d’une marque. Etre au contact de ses clients en répondant à leurs demandes / mot-clés est indispensable en 2023 afin de créer une relation de confiance dans un monde de plus en plus concurrentiel.

5 - Le blog n'est pas mort et reste un atout en 2023

Avoir une stratégie de contenus pertinente et qualitative est un atout pour ton entreprise.

LE BLOG N’EST PAS MORT EN 2023 !

Proposer les meilleurs contenus aux internautes est l’objectif numéro un des moteurs de recherche comme Google. La création de contenus / gestion de contenu type articles, page, fiches produits est le moyen le plus sur pour séduire Google. Si les moteurs de recherche ainsi que les internautes sont séduits alors c’est le jackpot ! Une pluie de visiteurs naturels et qualitatifs va déferler sur ton site internet. 

Rome ne s’est pas fait en un jour !

En moyenne en 2021, le temps passé par un internaute sur un site internet est de 2 minutes 17 (Source Orson.io). Pour qu’un visiteur passe plus de temps sur ton site internet et ai un réel intérêt pour ta marque, la création de contenus web est essentielle.

Tu as ta place dans la rédaction d’article de blog 🚀. Tu ne me crois pas ?

15 % des requêtes chaque jour sur Google sont des nouvelles requêtes jamais vues auparavant. C’est énorme ! Cela représente 500 millions de requêtes par jour (BDM). Pour acquérir de nouveaux clients le marketing de contenu est une stratégie long terme efficace.

Découvre tous mes conseils dans la rédaction web.

Se faire accompagner pour la création d'un site internet

Faire une formation pour connaitre les clés du CMS

Que tu choisisses WordPress, Wix, Shopify ou un autre CMS, il existe des formations qui leur sont dédiées. C’est ce que j’ai décidé de faire pour mon site internet. Pour connaître les moindres recoins de ton site, faire une formation est vraiment la meilleure des solutions. Il existe des templates gratuits e-commerce ou site vitrine qui vont te permettre de ne pas passer trop de temps sur la mise en page. Faire un site intuitif n’est qu’à portée de mains !

Choisir un Webdesigner ou une agence web qui correspond à ton univers

De plus en plus de passionnés du digital rejoignent le cercle des Webdesigner / créateur de site internet. Tu vas très certainement en trouver un / une qui te correspond, qui répond à tes valeurs et à ta charte graphique. N’hésite pas à me contacter pour connaître mes recommandations en termes de créateurs de site internet. Investir pour être présent sur le web est essentiel et t’apportera un vrai retour sur investissement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tu veux en savoir plus sur ma prestation de gestion de contenus ?

Découvres la juste ici 👇