En tant que consultante SEO, j’ai tendance à encourager mes clients à écrire des articles de blog pour augmenter le trafic naturel sur leur site internet. Le marketing de contenu est un excellent moyen d’attirer les bonnes personnes sur ton site internet (bonne personne = potentiel client). Je te donne les 6 étapes que j’utilise pour écrire un article de blog de qualité et optimisé.
Avant toute chose, il faut que tu sois conscient que même si tu écris un article en rapport avec ton business, ce n’est pas dit qu’il performe pour autant.
Je m’explique : Il faut que tu connaisses ton client idéal sur le bout de tes doigts. Ses envies, ses problèmes, ses objectifs, ses valeurs … Tu dois connaître au mieux cet individu pour être sûr que ton article dans un premier temps réponde à sa requête Google et le séduit pour assurer une conversion par la suite.
Ton client idéal peut rencontrer des problématiques avant, pendant et après le service ou le produit que tu proposes. A toi de définir lesquelles pour répondre au mieux à son besoin.
En prenant l’exemple d’un fleuriste, le prospect peut rencontrer ce genre de problématiques :
Avant le potentiel achat du bouquet de fleur:
Pendant l’achat du bouquet de fleur:
Après l’achat du bouquet de fleur:
L’étape la plus importante sans aucun doute est la recherche du sujet.
Des sujets intéressants il y en a plein, à toi de trouver celui auquel tu peux répondre et celui qui intéressera ton client idéal.
Après avoir listé toutes ces problématiques, à toi de choisir quel thème tu veux aborder en premier en lisant ce point suivant.
Bien entendu, pour que ton article soit le meilleur de tous, il faut que tu connaisses ce qu’il se passe ailleurs sur les blogs de tes concurrents.
Le choix du titre est extrêmement important car c’est celui-ci qui va inciter la personne à cliquer sur l’article. Pour un seul sujet il peut y avoir des centaines de titres différents.
Par exemple, pour le sujet du fleuriste plusieurs titres peuvent être intéressant.
Encore une fois, c’est le moment de se mettre dans la peau de la personne qui recherche l’information. Quel titre répondra le mieux à sa requête ? Quel titre attirera plus son attention ?
Si tu veux plus d’information sur le choix d’un titre pertinent tu peux consulter mon article La meilleure manière de trouver un titre accrocheur.
Ton but c’est que ton lecteur soit captivé par tes mots et par l’information qu’il est en train de découvrir. Ne commence pas ton premier article en donnant la réponse à la requête du prospect. Structure ton article comme un entonnoir ou une pyramide inversée (photo ci-contre) avec des informations basiques et larges au tout début et des informations plus précises par la suite.
En gardant l’exemple du sujet sur la couleur des roses à privilégier pour un enterrement, tu peux commencer à raconter de quel pays et coutumes vient le fait d’accorder la couleur des roses avec l’occasion. Tu peux également parler de l’importance des roses pour les occasions spéciales sur notre continent …
N’oublie pas d’inclure des images et/ou vidéos libres de droit ou bien que tu as faits dans ton magasin pour accorder une pause fleurie dans la lecture de l’internaute.
L’optimisation de tes images est également un point essentiel pour le référencement naturel.
Écrire un article n’est pas une fin en soi, même s’il apporte de la visibilité à long terme à ton business. En effet, le but de cet article est de proposer un article ou un service qui répondra à la requête de l’internaute.
Après s’être renseigné sur la couleur des roses à privilégier pour un décès, cette personne sera prête à commander une couronne ou un bouquet. Assure-toi qu’un bouton présentant le produit qui répond au besoin du prospect soit présent et mis en lumière.
Fait attention, un simple “clique ici” n’est pas très attrayant pour l’internaute et pour Google. Rédige ton CTA en restant précis sur le lien sur lequel il redirige le prospect. Par exemple, des liens tels que “j’offre un bouquet dès maintenant” ou “je commande des roses blanches” sont plus précis et attirants.
Au début, ton article ne va pas être visible. Pour booster son partage ainsi que sa visibilité, ton article peut être détourné en post de réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Linkedin, ces réseaux apporteront de la visibilité court terme à ton article.
Plus il y aura de trafic, plus il y aura de lecteurs et plus de chance de convertir un prospect en client. A toi de jouer !
Chaque jour, selon BDM, 15% des requêtes sur Google sont complètement nouvelles soit 500 millions de requêtes par jour. Tu peux penser que le marché du blog est saturé alors qu’en fait il y a de nombreuses nouvelles possibilités de sujets chaque jour qui peuvent rendre ton article et ton site encore plus visible.
📧 anaisfoppoli.consulting@gmail.com
Tous droits réservés – Anais Foppoli | Mentions légales |
Site Internet fait avec par Anaïs Foppoli
Anaïs Foppoli EI c’est aussi Eywa Web – Agence Digitale
Hello Ravie de te voir sur mon site!
Moi c’est Anaïs Foppoli, j’aide les autoentrepreneurs à améliorer leur visibilité sur le web. Sur ce site web tu découvrira mes prestations, mon parcours pro et perso, ainsi que mes articles et témoignages clients. Bonne visite et à tout bientôt !