5 façons d'améliorer la visibilité de son site de photographe

site internet de photographe comment améliorer la visibilité

Si tu es tombé sur cet article c’est que tu es en recherche de conseils et d’astuces pour booster la visibilité de ton site de photographe.
Je vais te dire deux choses, la première est que tu es au bon endroit. La seconde c’est que tu devrais prendre des notes car le référencement naturel est un sujet assez complexe que je vais essayer de clarifier au maximum.

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. (définitions-marketing).

En d’autres termes plus compréhensibles, il va permettre à ton site de se trouver en première position / page sans publicités ce qui lui assurera une excellente visibilité et donc plus de visiteurs / prospects / clients à ton entreprise.  Le référencement naturel apporte un trafic naturel sur ton site internet. Il est souvent beaucoup plus qualifié que d’autres trafics (social, refferal, direct, email..) car il vient des moteurs de recherche ou le visiteur à un besoin précis pour lequel tu peux répondre (avec les produits et/ ou service que tu proposes).

Mais comment ?

Avec des techniques en backoffice de ton site et aussi par l’écriture de contenus qualitatifs et pertinents pour ta cible.

Pourquoi en tant que photographe travailler son référencement naturel est essentiel

Tous les sites de photographes que j’ai pu analyser, regorgent de magnifiques photos de rêve qui donneraient envie à plus d’une personne de contacter cet artiste. Votre plus grande qualité en tant que photographe c’est votre pâte, votre personnalité, et votre talent qui vous différencies de tous les autres. Cependant, s’il y a bien quelque chose que Google en a rien à faire c’est bien les images.

Pourquoi ? 🤷‍♂️

Tout simplement parce que ses algorithmes Google n’ont pas d’yeux. En effet, tu peux photographier la meilleure scène, le meilleur paysage ou mannequin, Google ne le verra pas. Je te rappelle que les robots Google qui parcourent les différents site internet pour pouvoir les positionner sur les moteurs de recherche. Donc s’il n’y a que des photos (belles ou non) sur ton site internet, sois sur que ton site web ne sera jamais en première position Google.

Pourquoi améliorer la visibilité de son site de photographe ?

En tant que photographe, tu dois savoir que la concurrence est rude dans ton domaine. Une spécialisation est appréciée afin de pouvoir montrer ton expertise. Ainsi, tu ne peux pas être photographe sous-marin ainsi que photographe mariage. Enfin si, tu peux mais les domaines sont tellement différents qu’il sera difficile de percer dans les deux (et les mariages sous l’eau ? 😂)

L’application de mes recommandations en terme de référencement naturel va pouvoir te démarquer de cette concurrence si dense. En effet, peu de photographes connaissent le SEO et ses bénéfices. Avec mes conseils en SEO (que tu peux aussi retrouver sur Instagram), je te promets que ton site attirera bien plus de clients qu’avant. Avant cela, je veux être sure que tu es bien motivé pour ce challenge et ce long processus qui est le référencement naturel. Alors READY ?

5 manières de rendre visible son site de photographe en utilisant le référencement naturel

Je vais te partager les 5 façons de rendre ton site de photographe visible pour ta clientèle. Evidemment, elles sont loin d’être exhaustives mais si tu les appliques correctement, à toi les clients ! (en plus ça rime) 😍

L'optimisation des photos pour les photographes

Premièrement, que tu sois sur WordPress, WIX ou un autre système, tu as la possibilité d’écrire du texte derrière tes images. Tu as déjà vu les rubriques texte alternatif, titre, légende, descriptions et bien aujourd’hui je vais t’expliquer comment les renseigner.

optimisation des photos pour référencement naturel

Le texte alternatif ou balise alt

Qu’est ce que c’est que cette chose ? Le texte alternatif ou appelé également balise alt va permettre à Google de connaître le but de cette image, pourquoi est-elle sur cette page précise de ce site internet ? Est-ce qu’il y a un rapport entre le contenu texte ainsi que cette image ? 

En effet, le texte alternatif va également être utile pour les malvoyants qui utilise un logiciel spécial pour décrypter les images du site internet. De plus, ce texte va s’afficher à la place de la photo s’il y a le moindre soucis pour son chargement. 

Ce texte qui est invisible pour un visiteur lambda de ton site internet est essentiel si tu veux référencer ta page internet et également si tu veux référencer ta photo sur Google image.

Le titre de l'image

Je sais, ton image s’appelle IMG-GH2889076 et tu le ne veux pas changer …

C’est bien dommage ! Le titre de l’image, qui est visible quand on passe la souris sur la photo va te permettre d’ajouter encore du texte et des mots-clés à cette image. Si tu n’apportes rien de plus que le texte alternatif tu peux rester simple et seulement mettre un mot-clé mais par pitié évite de mettre quinze chiffres et lettres à la suite 😂.

La légende de la photo

Ah la fameuse légende …

Elle représente le texte qui va s’afficher sous la photo. Elle va renseigner l’intérêt de cliquer sur cette image. Tu peux la rendre visible ou non sur ton site internet dans les réglages de ton article. La légende est très utile dès que tu autorises un site tiers à publier une de tes photos, car ton url de site peut se trouver en légende pour inciter les personne à visiter ton univers de photographe.

 

La description de l'image

La description de l’image va te permettre de rajouter encore plus de contenus pour te faire référencer. Si ta page internet est remplie d’image, tu as fort intérêt à utiliser encore plus de texte pour que les robots Google comprennent le sens de ta page. Si ton image se trouve sur un article assez long tu peux esquiver la description de l’image. 

Ouvrir son Google Business Profile pour se référencer localement

Si tu n’as pas encore fait les démarches pour avoir un Google Business Profile (anciennement Google My Business), je t’invite à le faire dès maintenant !

Effectivement, Google nous donne des outils gratuits formidables pour améliorer la visibilité de son business. Alors pourquoi s’en priver ? 🤷‍♀️

 

Qu'est ce que Google Business Profile ?

Anciennement Google My Business, Google Business Profile a pour but de simplifier la prise en main de cet outil. Directement accessible avec la barre de recherche Google ainsi qu’avec Maps, tu vas pouvoir créer un profil pour être encore plus visible localement. Tu vas pouvoir éditer ton profil, répondre directement aux questions de tes clients, ajouter des images, ton adresse, afficher les avis et ainsi améliorer grandement ton référencement local.

En tant que photographe, cet outil est indispensable pour toi et ton business alors fonce et ouvre un profil Google Business Profile.

Proposer ses photos pour gagner des liens externes (backlinks) vers son site de photographe

Ton meilleur atout pour te faire connaitre ? TES PHOTOS 📸!

Et si tu les utilisait pour gagner des liens pointant vers ton site ? C’est possible et je pense même que c’est une excellente idée.

Mais d’abord qu’est ce que des backlinks ? 

Les backlinks sont très important pour le référencement naturel. Ce sont les liens d’autres sites qui pointent vers ton site internet. Ces liens montrent que tes pages sont importantes et que tu as une certaines notoriété dans le milieu. 

Ce que tu peux faire par exemple c’est que tu peux proposer une photo à un domaine de mariage où tu as travaillé dernièrement pour qu’ils illustrent la page mariage de leur site. Tu peux aussi proposer une photo à des blogs de photographie ou à la marque de ton appareil. Ainsi, tu vas pouvoir augmenter l’autorité et la confiance de ton site internet.

Avant toute chose, assure toi d’avoir un lien en dofollow c’est à dire que les robots Google vont pouvoir le suivre, sinon ça ne sert strictement à rien.

Rédaction d'articles conseils, astuces, et récits

Il fallait que je t’en parle ! S’il y a bien une façon de rendre son site visible à ne pas oublier c’est la rédaction de contenus 📄.

Avoir une section Blog ou actualités sur  ton site internet est important. Le plus de contenus pertinents tu écris et plus tu vas séduire Google, c’est un fait. En revanche il y a certaines conditions pour écrire un article de qualité qui convertit tes lecteurs.

  • La recherche de la problématique de ton client idéal
  • L’étude de la concurrence
  • La recherche du titre parfait
  • La rédaction et structuration de l’article
  • Le Call to Action
  • La communication de ton article
rédaction article photographe

Tu as des multitudes de possibilités concernant la rédaction d’articles sur ton site internet. Tu peux jouer la carte de l’information en partageant des techniques de photographes (si tu proposes des formations photographe), tu peux également partager des conseils sur la photogénie pendant une séance photo, ou raconter tes shooting photos pour donner envie au lecteur de prendre tes prestations.

Tu ne te sens pas prêt pour écrire des articles ? Je peux t’aider dans la rédaction web ou te conseiller pour améliorer ta visibilité sur internet.

Optimisation des pages existantes du site de photographe

Si tu as déjà un site internet sur lequel tu as déjà travaillé, il va falloir optimiser tes pages existantes pour être sur qu’elles soient efficaces sur le long terme en référencement naturel.

Tu penses que ton site internet est mal structuré ? Que tes pages internet ne reflètent pas ta personnalité ni les besoins de ton client idéal ? Tu n’enregistres pas de chiffre d’affaires avec tes pages actuelles ?

Je ne peux que te conseiller de travailler avec un professionnel sur ce sujet. Il va savoir comment restructurer tes textes pour qu’ils ressortent sur Google et ce qu’il peut améliorer pour que tu puisses dépasser la concurrence dans ton domaine.

Tu veux connaître les freins de ton site de photographe à un bon positionnement Google ?
Je te propose mon guide qui est téléchargeable gratuitement 👇.

Découvre mon GUIDE pour connaître les freins au référencement naturel de ton site internet